Mission carénage pour le journal de Port-Vendres
La Mairie de Port-Vendres a souhaité moderniser son journal municipal et en a confié la barre à l’Agence Totem.
C’est donc avec un immense plaisir que l’équipage Totem a affrété sur le Port Vendrais n°30 pour le mener à bon port.
Nous n’allons pas vous faire ici le récit de cette aventure riche et palpitante. De cette nouvelle embarcation, nous préférons vous parler des choix graphiques et de leurs symboliques qui ont su parler au cœur de la ville de Vénus.
Histoire et modernité autour de la mer
Parler de Port-Vendres, c’est évidemment parler de la mer entraînant toute l’histoire de cette ville qui s’est construite autour de son activité maritime.
Le titre du journal « Le Port Vendrais » a évolué vers une typographie qui s’affirme et qui montre le cap, renforcé par une barre de navigation qui remplace le O.
Cette barre de navigation stylisée amorce la nouvelle charte graphique. En effet, nous convoquons l’histoire au travers de gravures qui rappellent les codes des anciennes cartes maritimes. Mais les couleurs fraîches associées à des typographies modernes nous permettent de faire vivre passé et présent, histoire et contemporanéité.
Un journal qui donne la priorité aux visuels
Ce nouveau journal accorde une place importante aux grandes photos pour illustrer les dossiers et les articles. Nous laissons volontairement beaucoup de blancs autour des photos et du texte pour un style épuré moderne.
Quelques icônes sur le thème de la mer viennent réchauffer les pages et nous rappeler que la mer est toujours présente dans les sujets de Port-Vendres.
Une ville vivante entre terre et mer
C’est le code couleur du journal qui apporte cette dualité. Le bleu turquoise de la mer s’entrelace avec le beige de la terre. Le fond carte maritime vient souligner les dossiers et articles importants.
Ainsi débute l’histoire entre l’Agence Totem et la ville de Port-Vendres. Nous aurons à cœur de vous tenir informé des prochains chapitres de cette belle collaboration en puissance.